L’implantologie consiste, en premier lieu, à remplacer la racine de la dent manquante ou la dent que le client désire changer, par une vis en titane, l’implant. Cette vis aura pour fonction de supporter une dent, un pont ou de stabiliser une prothèse amovible. Cette opération est sensible et son bon déroulement décidera de la vie de l'implant. Actuellement, plus de 95% des remplacements des dents manquantes se font par des implants. Le matériau titane est solide et biocompatible.
la pose d’implants dentaire est un acte simple et ne posent, dans la majorité des cas, aucun problème pour le patient.
L'opération d'implant dentaire en détails
Cette étape à pour but de :
Une couverture antibiotique est prescrite en prémédication de la pose des implants afin d’éviter les infections. Elle est à prendre la veille de l’intervention et à poursuivre 5 jours après. Un anti-inflammmatoire devra être pris 1 heure avant. Il est inutile de venir à l’intervention à jeun.
La pose des implants se fait sous anesthésie locale. On estime à environ 1h le temps d’intervention pour la pose d’un implant unitaire. Les douleurs post-opératoires sont très faibles et peuvent être rapidement et efficacement soulagées par des analgésiques. Une légère tuméfaction de la joue peut se produire, plus rarement un hématome. Le patient peut reprendre une activité dès la fin de l’intervention ; la pose d’implants ne nécessite pas un arrêt de travail. Une semaine après l’intervention, les points de suture sont ôtés et le site implanté est contrôlé.
Une vis de fermeture est généralement introduite dans l’implant pour la période de cicatrisation qui dure environ 4 à 8 semaines. Après la cicatrisation, cette vis est enlevée ; les éléments prothétiques sont fixés sur les implants.
Voici quelques exemples d'implant dentaire faits par Dr Anis salmouk. Les avantages sont bien clairs dans ces images.
Homme, 43 ans
Femme, 28 ans
Homme, 31 ans